La sélection tunisienne de handball, tenante du titre, a confirmé son ascendant sur son homologue égyptienne en s’imposant en demi-finale devant la formation du Nil 22 à 20 (mi-temps : 10-12), vendredi à Alger, décrochant son billet pour la finale pour la quatrième fois de suite.
La Tunisie briguera son troisième titre de suite et essayera de rééditer son triple des années soixante dix (1974, 1976 et 1979), samedi en finale face au vainqueur de la seconde demi-finale qui oppose ce soir l’Algérie à l’Angola. Mais contrairement à la rencontre du tour préliminaire, jouée pratiquement à sens unique (26-20 en faveur des coéquipiers de Issam Tej), la demi-finale a été autrement plus disputée et a connu des rebondissements spectaculaires, ne livrant son verdict que lors des ultimes minutes.
Le début de la rencontre a été équilibré (3-3, 10′) puis (6-6, 20′) et la première période a été marquée par le jeu défensif de part et d’autre, influant sur les prestations des deux attaques.
Le gardien Majed Hamza a été le plus en vue côté tunisien en réussissant plusieurs parades ainsi que l’arrière Aymen Hammed pour ses puissants tirs de loin. Mais la formation égyptienne a réussi à imposer son rythme en optant pour un style lent et en comptant sur l’expérience de ses joueurs conduits par Ahmed Lahmar.
Le sept égyptien a pu ainsi bien contrôler les dix dernières minutes menant au score (9-7, 24′) puis (10-8, 25′) grace aux parades de son gardien Hamade Nakib, appelé en renfort pour cette demi-finale, qui a livré une belle première mi-temps, en contrant avec brio les tentatives du pivot Issam Tej, et à l’apport du duo Islam Hassan et Ahmed Lahmar en attaque. Si la Tunisie a pu égaliser (10- 10, 28′) grâce à Aymen Toumi et Wael Jallouz, l’Egypte a eu le dernier mot en remportant cette première période avec un écart de deux buts (10-12) qui présage d’un duel très disputé en seconde mi-temps.
A la reprise, le champion d’Afrique affichait en effet beaucoup de détermination. Il égalisait (12-12) grâce à Mahmoud Gharbi et Aymen Toumi, mais la formation égyptienne reprenait le dessus (15-13) et (16-14), forçant l’entraîneur national Saed Hasanefendic à remplacer dans les buts Majed Hamza par Marouene, appelé lui aussi en renfort pour cette demi-finale décisive. Un changement qui a apporté ses fruits, Megayez réussissant des parades décisives qui ont donné grande confiance à ses coéquipiers et un nouveau tournant à la rencontre.
Les “Aigles de Carthage” renversaient la vapeur en une première étape (16-16, 18-18) après 42 minutes de jeun avant de reprendre et creuser l’avantage (20-18, 48′) grâce à Oussama Boughanemi, Aymen Toumi et Mosbah Sanai.
Le sept national préservait son avance lors des ultimes minutes avant de creuser l’écart, porté à quatre buts (22- 18), en profitant de l’excellente prestation de Megayez qui a réussi une parade décisive sur un penalty à 3 minutes de la fin. Il rebutait réellement le sept égyptien qui s’avouait vaincu finalement dans le classico africain remporté avec beaucoup de métier par le champion en titre sur un écart de deux buts (22-10).
La sélection nationale tentera de terminer en beauté son parcours lors de la finale qui l’opposera samedi (18h15) face au vainqueur de la seconde demi-finale qui réuni vendredi en début de soirée l’Algérie et l’Angola.