La Tunisie a attribué, mardi, un permis de recherche d’hydrocarbures dans la région du nord, dénommé “Teboursouk”, à la société suédoise “Petroskandia” et la société tunisienne des activités pétrolières (ETAP) en vertu d’un accord signé au siège du ministère de l’industrie.
Ont procédé à la signature de cet accord M. Mehdi Jomaa, ministre de l’industrie, le président exécutif de la société “Petroskandia”, le président directeur général de l’ETAP Mohamed El Akrout et le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie et des mines Nidhal Ourfelli. M. Jomaa a souligné que la société “Petroskandia”, qui dispose des capacités techniques et financières et est connue pour son respect des normes environnementales, a exprimé sa volonté d’investir dans le domaine de la prospection au nord de la Tunisie où aucune opération de prospection n’a été engagée.
La convention permet à la société “Petroskandia” la prospection des hydrocarbures sur une superficie de 4956 km2 dans les gouvernorats de Bizerte, Jendouba et Béja durant 5 ans pour passer, ultérieurement, à la phase d’extraction pétrolière en cas de découverte d’hydrocarbures tout en garantissant le droit de l’Etat tunisien.
Le directeur général de l’énergie au ministère de l’Industrie Rachid Ben Dali a précisé que la Tunisie a accordé, jusqu’à ce jour, 52 permis d’exploration pétrolière dont 38 sont entrés en production. Il a estimé que “les chances d’extraction d’hydrocarbures au Nord, sont faibles”, sans écarter la possibilité de l’existence de ces richesses.
Pour sa part, M. Nidhal OuerfelLi, a indiqué, dans une déclaration à TAP, que les exportations de phosphates ont réalisé au cours des 7 premiers mois de 2013 une hausse de 5% au niveau des recettes en devises par rapport à la même période de 2012.
Il a évoqué l’existence d’indicateurs positifs pour le retour, prochainement, de l’activité de la mine de Om Larayes après la reprise de la production dans les mines de Redayef et El Mdhila, outre la diminution des perturbations sociales.