Tunisie – Crise politique : Est-ce le début de la fin pour la 2ème manche de la transition?

Par : Autres

Le marathon des négociations et le feu roulant des annonces qui se contredisent et s’entrecoupent, sans oublier le ballet agaçant des rencontres entre états majors, ont définitivement sonné le glas de la deuxième manche de la transition. Les gens ont perdu espoir, et quand on prend le risque d’exaspérer le bon peuple, il ne vous prête plus l’oreille. Et, quand le peuple entre en transe, toutes les options sont ouvertes.

Pour se faire une idée de ce qui pourrait advenir, il n’y a qu’à se remémorer le fil des événements entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011.

Comment se mettra en place la troisième manche?

Le détricotage de l’Etat, l’atteinte au sacré

Les Tunisiens ont un crédo, à savoir que l’Etat est leur dernier rempart, leur protecteur et leur interlocuteur unique. Cet édifice a été sapé par le modèle des deux gouvernements successifs présidés par des personnalités de premier plan issues d’Ennahdha. L’essentiel de leur œuvre a été de brader le lustre et l’autorité de l’Etat.

Dans le budget 2013, on a réinstitué la zakat et les aoukafs, ce qui signifie une grande dilution de l’autorité spirituelle de l’Etat.

Par ailleurs, les associations en tous genres, et notamment caritatives, ont ravagé des pans entiers du champ des prestations dévolues à l’Etat. Cette subsidiarité a torpillé le sentiment de citoyenneté auprès du bon peuple tentant de ravir la place de l’Etat dans le quotidien et le cœur des Tunisiens.

Par Ali Abdessalam

Lire l’article complet sur WMC