Festival de Hammamet – Soirée hommage : Miriam Makeba & Dorra Bouzid

miriam-makeba-musique-afrique-2

Hammamet a abrité une soirée exceptionnelle, pour rendre hommage à Miriam Makeba le 13 août, jour de la fête de la femme tunisienne avec Zenzi Lee Makeba, Nawel, Mouna Amri, Nawel Mlanao et Hanta Gasy dans le cadre de la 49ème édition du Festival International de Hammamet.Dans l’espace de plein air à la brise marine venue d’autres horizons, Zenzi Lee Makeba, la petite fille de la grande militante sud-africaine contre l’apartheid, a marqué la scène en interprétant, avec sa magnifique voix, des chansons telles que Phata Phata et Malaika, que Miriam Makeba avait fait connaître au monde entier. Elle a ainsi envoûté le public en chantant également avec les artistes Nawal, figure des îles Comores, Hanta Gassi de Madagascar, Mouna Ameri et Nawel Mlanao, un hommage à la militante et à la femme universelle.

La soirée du 13 août a ensuite laissé la place au documentaire intitulé “Dorra Bouzid : une tunisienne, un combat” de Walid Tayaa sur cette première journaliste tunisienne. Le film décrit son parcours médiatique et féministe qu’elle a mené sur plusieurs fronts pour l’art et la liberté. Cette dame a participé à la création de plusieurs médias.

Pour rappel, Miriam Makeba, prénommée Zenzi est née le 4 mars 1932 à Johannesburg. Elle meurt à l’âge de 76 ans le 9 novembre 2008 suite à un concert de soutien à Roberto Saviano, auteur de Gomorra, traqué par la Camorra à Castel Volturno (Italie).

Sa carrière commence à 20 ans lorsqu’elle chante avec les Cuban Brothers, puis elle devient choriste avec le groupe Manhattan Brothers qui lui attribue son nom de scène Miriam. Elle devient célèbre en utilisant sa voix pour dénoncer l’apartheid. Sa lutte la force à l’exil pour ses prises de positions. Elle chante la tolérance, la liberté et la paix en plusieurs langues et dialectes. Elle a toujours eu pour rêve d’unir Blancs et Noirs dans une grande Afrique unie.