Au moins trois personnes sont morts dans les violentes manifestations du vendredi 28 juin 2013 en Egypte. Des heurts violents ont eu lieu entre partisans et opposants du président Mohamed Morsi. Un an après l’élection de Morsi à la tête de l’Egypte, les rassemblement et les accrochages n’ont fait que s’amplifier, ce qui a fait craindre que ces divisions ne se transforment en véritable guerre civile.
Les Frères musulmans, la confrérie dont est issu M. Morsi, ont averti l’opposition qu’ils ne permettraient pas un «coup d’Etat» contre le président, rapporte l’agence AFP, à deux jours du rassemblement appelé par le mouvement “Tamarrod” (dissidence) pour réclamer des élections présidentielles anticipées.
Un ressortissant américain a été tué dans les manifestations d’Alexandrie «Nous pouvons confirmer qu’un citoyen américain a été tué à Alexandrie, en Egypte», a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.
Le département d’Etat a également annoncé le départ d’une partie de ses agents diplomatiques et consulaires d’Egypte «en raison des troubles politiques et sociaux qui s’y déroulent».
Les locaux du siège du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), vitrine politique des Frères musulmans, ont été en outre incendiés à Alexandrie, de même qu’à Aga, dans la province de Daqahliya, indique l’AFP.