Les Seychelles ne voudront jamais défendre Al Materi, mais nous ne pouvons agir en dehors du contexte légal, écrit dans un communiqué qui vient de nous parvenir du Consulat des Seychelles en Tunisie.
1- Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la requête d’asile. Le Procureur étudie toujours le dossier- Les documents envoyés de la Tunisie remplissent une valise !
2- C’est vrai que même si le Procureur pense que le dossier tunisien a du mérite, on ne pourra pas l’extrader vers la Tunisie pour plusieurs raisons.
Nous n’avons pas de traité d’extradition avec la Tunisie, mais notre loi interne aux Seychelles aussi ne permet pas la déportation ou l’extradition d’une personne envers un pays qui pratique la peine de mort.
3- Si on décide de ne pas lui accorder l’asile, il sera expulsé probablement sur le Qatar ou l’Arabie Saoudite.
4- M. Al Materi n’a pas acheté de propriété aux Seychelles. La villa où il est actuellement appartient à un ami (On me dit un Qatari- mais je ne peux confirmer).
(Communiqué de Monsieur Jean Paul ADAM – Ministre des Affaires étrangères des Seychelles – Via son Consulat Général des Seychelles en Tunisie)
Lire aussi:
Tunisie-Seychelles : La Tunisie demande l’extradition de Sakhr El-Materi
Tunisie – Affaire « Sakher Matri »: Les Seychelles assument leur décision
Tunisie – 14 janvier : Sakhr El Materi aurait-il précipité la chute de Ben Ali?