A l’occasion de la commémoration du 40ème jour du meurtre de l’homme politique Chokri Belaid, les Caravanes documentaires organisent un cycle de films à la salle Hannibal (El Manar 2) du 22 au 24 mars. Baptisé “Ca n’arrive pas qu’aux autres” ce cycle propose une sélection de longs métrages documentaires, historiques et biographiques sur les assassinats politiques qui ont ciblé depuis des décennies des grandes figures soit des hommes politiques, ou intellectuels qui ont milité pour la liberté, la justice et la dignité.
Le cycle comprend plus d’une dizaine de productions algérienne, française, cubaine, italienne, anglaise, chilienne etc. Selon le programme -encore à définir- le public pourra voir notamment le chef d’oeuvre égyptien “Naji Al Ali” de Atef Taieb qui revient sur le parcours et les péripéties de l’assassinat du célèbre caricaturiste politique palestinien à Londres en 1987.
Parmi les autres films proposés figure également le prix Golden Globe du meilleur film étranger en 1970, en l’occurrence le film franco-algérien “Z” de Costa Gavras, un film adapté du roman de Vassilis Vassilikos écrit sur l’affaire Lambrakis. Ce film revient sur l’assassinat du médecin, athlète et homme politique grec Lambrakis.
Du genre historique-documentaire, le long métrage “Algéries” de Malek Ben Smaiel relate en deux parties “un peuple sans voix” et “une terre en deuil” la tragédie de l’assassinat de l’ancien président algérien Boudhiaf en juin 1992, une affaire qui a plongé l’Algérie dans un véritable chaos de violence et de massacres.
Durant ces trois jours, les cinéphiles auront rendez-vous avec un film sur le symbole de la rébellion, le cubain Che Guevara “Che, jusqu’à la victoire”, de Valerio Ferrucio (Cuba-Italie).
Considéré un héros de la cause républicaine irlandaise et de la défense des libertés et de la dignité des prisonniers politiques, Bobby Sands, est le personnage central du film de Steve Mac Queen “Hunger” qui retrace les circonstances de la mort du républicain irlandais Bobby Sands, après une grève de la faim de 66 jours dans une prison en Irlande du Nord.