Tunisie – Sport : Maaloul

Nabil Maaloul, qui vient d’être nommé, officiellement, vendredi après-midi, au poste de sélectionneur de la sélection tunisienne de football, s’est dit “honoré par le choix porté sur sa personne pour diriger la sélection nationale de football”, succédant, ainsi, à Sami Trabelsi, démissionnaire de son poste, au terme de la Coupe d’Afrique des Nations.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Maaloul a souligné : “Le choix des membres du Bureau fédéral ne m’a nullement surpris. Je m’attendais à cette décision, au vu de ma riche expérience dans ce domaine, que ce soit avec la sélection nationale, avec qui j’ai remporté la CAN 2004, ou avec l’Espérance de Tunis avec qui j’ai obtenu plusieurs titres locaux et continentaux”.

L’ex-international a fait part de ses “remerciements à l’adresse de la Fédération Tunisienne de Football pour la confiance placée en sa personne”, se disant convaincu que “la majorité du peuple tunisien et du public sportif appuie sa présence à la tête de la barre technique de la sélection tunisienne en cette étape”.

Après avoir affirmé que “tout ce qui circule au sujet de la teneur et de la durée du contrat d’objectifs, qui le liera à la Fédération n’est pas tout à fait exact”, Maaloul a indiqué “qu’il tiendra, prochainement, une conférence de presse pour faire la lumière sur le contrat, les objectifs tracés et la composition du staff technique”, avant de conclure : “Je suis optimiste quant à l’avenir de la sélection nationale”.

Le nouveau sélectionneur national a été choisi, à l’issue d’une réunion du Bureau Fédéral, tenue vendredi après-midi, en présence du Directeur technique, Youcef Zouaoui. Il convient de noter que Nabil Maaloul était en ballottage avec un autre ancien “sang et or”, en l’occurrence, Khaled Ben Yahia pour occuper le poste de sélectionneur national.

La liste initiale comportait 6 noms (Maher Kanzari, Nabil Maaloul, Khaled Ben Yahia, Lotfi Benzarti, Ammar Souayeh, Mondher Kebaier).

Rappelons que l’ancien sélectionneur Sami Trabelsi avait présenté sa démission suite à l’échec des “Aigles de Carthage” à se qualifier aux quarts de finale de la CAN 2013, ce qui a poussé la fédération tunisienne à chercher un nouvel entraîneur pour préparer la suite du parcours des éliminations de la Coupe du Monde 2014 (Zone Afrique).

Notons que les coéquipiers de Youcef M’sakni occupent la tête du groupe “B” avec 6 points après avoir gagné deux matchs face à la Guinée Equatoriale et au Cap Vert. La Tunisie affronte, lors de la 3ème journée, la Sierra Leone le 23 mars 2012. Né à Tunis le 25 décembre 1962, le nouveau sélectionneur des “Aigles de Carthage” a évolué dans les rangs de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) de 1975 à 1989 avant d’évoluer au sein de la formation allemande de Hanover 96 (1989/1991) et de revenir de nouveau à l’EST pendant 3 saisons (1991/1994).

Il a, ensuite joué dans les clubs tunisiens du CA Bizertin (1994/1995) et du Club Africain (1995/1999) et saoudien (1999/2000). En 2004, Nabil Maaloul a intégré le staff technique de la sélection tunisienne au poste d’entraîneur adjoint du français Roger Lemerre et a décroché la même année la Coupe d’Afrique des Nations 2004 organisée en Tunisie.

Maaloul a regagné la sélection pour une courte période aux côtés du français Roger Lemerre avant de quitter pour occuper la barre technique du Club Athlétique Bizertin (2005/2006) avant d’être entraîneur de l’Espérance de Tunis de 2010 à 2012 avec qui il a obtenu quatre titres (2 Championnats, une coupe, une ligue des champions d’Afrique).

DI/TAP