La garde maritime de Gabès a arrêté, hier, mercredi, un chalutier du côté de la région de Sfax à proximité de la plage de Zarat, alors qu’un autre groupe d’embarcations ont préféré s’introduire au large.
Les forces de la garde maritime sont parvenues à retirer le chalutier de la mer et arrêter les marins-pêcheurs qui étaient à bord afin de prendre les mesures nécessaires. D’autres embarcations ont essayé de s’approcher du port Zarat pour libérer le chalutier saisi mais les forces de la garde maritime et les habitants de la région ont mis en échec cette tentative.
Le gouverneur de Gabès, Omar Chahbani, qui s’est rendu sur les lieux, a déclaré, à l’Agence TAP, que les autorités régionales sont déterminées à lutter contre la pêche anarchique et sanctionner les contrevenants afin de protéger la seule source de revenu des petits marins- pêcheurs.
Cette opération a été favorablement accueillie par les marins-pêcheurs de Zarat qui ont affirmé que la pêche au chalut, interdite par la loi, est une grande menace pour la richesse halieutique du golfe de Gabès.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Gabès: Réouverture de la section de la grande mosquée Zitouna
Suspension de la grève à Gabès
Sit-in à Gabès