La dépouille du marin- pêcheur tunisien, Ammar Labyedh, tué lors de l’attaque d’une védette côtière libyenne contre une embarcation de pêche tunisienne, dans les eaux territoriales libyennes, est arrivée, jeudi, à Ben Guerdane (Gouvernorat de Médenine), par le point de passage frontalier de Ras Jédir, comme l’a annoncé une source sécuritaire.
Il a été enterré dans le cimetière de Ben Guerdane, dans des conditions normales, alors qu’aucune nouvelle information n’est parvenue concernant le sort des 18 autres marins- pêcheurs dont l’embarcation a été arraisonnée dans le port de Tripoli. D’autre part, des marins-pêcheurs ont observé, jeudi, un sit-in à Ben Guerdane, en compagnie de citoyens de la ville, pour dénoncer cette attaque et demander de garantir une protection internationale, dans pareilles conditions, en plus d’autres revendications qui préoccupent les pêcheurs du port d’El Ketef, notamment l’extension du port et l’octroi de nouvelles autorisations.
L’embarcation de pêche tunisienne venant de Zarzis, avec à bord 19 marins, a été attaquée par une vedette côtière libyenne. Selon la même source, l’entrée de l’embarcation tunisienne dans les eaux territoriales libyennes serait à l’origine de cette attaque, au cours de laquelle la vedette libyenne a fait usage d’armes à feu. Le ministère des Affaires étrangères, avait indiqué, dans un communiqué rendu public, mercredi, qu'”une demande officielle a été déposée auprès des autorités libyennes compétentes pour l’ouverture d’une enquête urgente sur cet incident en vue de déterminer les responsabilités et préserver les droits des marins-pêcheurs tunisiens”.
Il a, en outre, expliqué qu’aussitôt informé de cet incident, le consul général de Tunisie à Tripoli s’était rendu au port de la capitale libyenne pour rencontrer les marins- pêcheurs arrêtés et s’enquérir de leur situation et de leur état de santé”.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Une vedette garde-côte libyenne attaque un bateau de pêche
Medenine: 3 morts dans une collision entre un camion et une voiture
Tunisie – Libye: Prise d’otage à Ben Guerdane