Invité surprise du dernier carré de la Ligue des champions, Chelsea veut continuer à surprendre à l’occasion de sa demi-finale aller de la compétition, mercredi soir à Londres, face à un FC Barcelone qui ambitionne de devenir la première équipe à conserver son titre dans le format actuel de l’épreuve.
En difficulté en début de saison, la formation londonienne a redressé la barre, au moins en coupes, après avoir licencié son entraîneur André Villas-Boas pour confier l’intérim à Roberto Di Matteo. Relancés, les Blues viennent de se qualifier pour la finale de la FA Cup et abordent leur sixième demi-finale de Ligue des champions en neuf ans avec appétit d’autant qu’ils sont mal classés en championnat (6e) et que leur seule chance de retrouver l’épreuve reine du football européen la saison prochaine passe par le titre continental cette année.
“Barcelone est le tenant du titre et personne ne nous attendait en demi-finale, aussi nous devons montrer que nous méritons notre place”, a estimé l’attaquant ivoirien de Chelsea Didier Drogba. “C’est du 50-50, même si Barcelone est considéré comme la meilleure équipe du monde et possède les meilleurs joueurs du monde. Sur deux matches, tout peut arriver”.
Chelsea, qui a remporté tous ses matches européens à Stamford Bridge cette saison, a aussi une revanche à prendre par rapport à l’édition 2008-2009. Les Blues, qui avaient réussi l’exploit de faire match nul 0-0 à l’aller au Camp Nou, avaient, au retour, mené au score plus de 80 minutes avant de se faire rejoindre et éliminer sur un but d’Andrés Iniesta dans le temps additionnel.
“C’est inévitable que l’on reparle de ce but”, a constaté Iniesta. “C’est bon de s’en souvenir car ce fut un moment spécial et intense, pas seulement pour moi mais nous tous. La vie continue, cependant, et mercredi ce sera une autre situation, un autre match”.
Le Barça, qui atteint ce stade de la compétition pour la cinquième fois d’affilée, a remporté tous ses matches à l’extérieur cette saison avant son résultat nul (0-0) en quart de finale aller face au Milan AC. Il sera favori pour atteindre la finale de Munich le 19 mai face au Real de Madrid ou au Bayern de Munich, les deux protagonistes de l’autre demi-finale.
(Source : AFP)
Lire aussi :
Le 18 avril : droits des minorités dans la nouvelle Constitution
Football: Gel des fonctions de Habib Nani et Atef Yacoubi
Coupe de Tunisie : Tirage au sort lundi prochain