L’ATIDE commence à recevoir les premiers rapports des bureaux de vote à l’étranger

Les observateurs de l’ATIDE à l’étranger ont déjà commencé depuis le 20 octobre à envoyer leurs rapports. En Tunisie, plus de 2000 observateurs de l’association sont mobilisés dans les diverses circonscriptions du territoire.

TUNIS, le 21 octobre 2011 – Plus d’une centaine d’observateurs accrédités de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) sont actuellement déployés à l’étranger. En Tunisie, plus de 2 000 attendent de mener à bien leur mission d’observation des premières élections libres dans l’histoire de la Tunisie contemporaine.

Les observateurs tunisiens indépendants de l’ATIDE sont présents en France (Paris et Marseille), en Suisse (Genève), en Allemagne (Hambourg), aux Emirats arabes unis (Dubai et Abu Dhabi), aux Etats-Unis d’Amérique (Washington et New York) et au Canada (Montréal et Québec)

Ce sont ainsi quelque 120 observateurs tunisiens de l’ATIDE, officiellement accrédités, qui sont actuellement à pied d’œuvre pour surveiller le bon déroulement des opérations de vote à l’étranger. L’opération électorale à l’étranger, qui a commencé le 20 octobre, se terminera le 22 octobre.

Ces observateurs ont déjà commencé à envoyer leurs rapports contenant les données collectées sur le terrain afin qu’elles soient traitées, à Tunis, par les spécialistes de la salle des opérations de l’association. « Notre premier bilan de l’observation de l’opération électorale à l’étranger sera rendu public après une analyse minutieuse des données récoltées par nos observateurs dans les centres de vote », indique Moez Bouraoui, président de l’ATIDE.

En Tunisie, quelque 2000 observateurs de l’ATIDE sont déjà mobilisés pour le jour du scrutin, le 23 octobre. « Chacun d’eux a reçu l’équipement nécessaire de l’observateur, comprenant des livrets pour y consigner le détail des opérations de vote ainsi que les éventuels dysfonctionnements de l’opération électorale. Ils disposent également des moyens de télécommunication nécessaires à la transmission de leurs données », a précisé Mme Lilia Rebai, responsable des élections à l’ATIDE.

Fort de ce nombre impressionnant d’observateurs en Tunisie et à l’étranger – le plus important réseau indépendant déployé pour l’observation des élections en Tunisie et émanant d’une même association –, le président de l’ATIDE appelle à l’apaisement. « J’appelle tous les électeurs tunisiens, à l’occasion de ce rendez-vous historique, à se diriger massivement vers leur bureau de vote pour choisir en toute liberté et sérénité leurs représentants à l’assemblée nationale constituante », lance M. Bouraoui.