A partir de la prochaine année scolaire, le nombre des jours de classe passera de 130 à 193 jours par an, a indiqué, samedi, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, ajoutant que les vacances de deux semaines chacune seront supprimées.
“Il a été décidé de diviser l’année scolaire en deux semestres, avec un système de cinq semaines de cours suivies d’une semaine de vacances. Le samedi sera jour de repos pour les élèves de l’enseignement primaire”, a indiqué le ministre dans une déclaration aux médias en marge de l’inauguration du siège de la direction locale de l’éducation et de l’enseignement, à l’école primaire “Taieb Mhiri” à Hammamet.
Le système éducatif tunisien enregistre actuellement un nombre d’heures de cours nettement inférieur aux moyennes annuelles mondiales, avec les jours de classe les plus chargés, a-t-il expliqué.
Jalloul a, par ailleurs, annoncé que la prochaine rentrée scolaire des élèves est fixée pour le 12 septembre 2016, alors que celle des enseignants est prévue pour le 5 septembre 2016. Il a également fait savoir que les manuels scolaires de la prochaine rentrée sont pratiquement prêts.
S’agissant de la réouverture des écoles de formation des instituteurs et des professeurs, il a indiqué que cette initiative vise à rendre la formation des enseignants obligatoire avant leur embauche.
D’autre part, le ministre a annoncé que les instituteurs, les professeurs et les directeurs des établissements éducatifs qui veulent être promus, devront désormais passer un concours national.
Pour ce qui est de la création des directions locales de l’éducation et de l’enseignement, il souligné que l’objectif escompté est d’alléger la pression exercée sur les commissariats régionaux de l’éducation, mais aussi de rapprocher ces services des cadres éducatifs, des parents et des élèves.