Le ministre de l’éducation, Néji Jalloul a affirmé, lundi, que le dialogue national sur l’éducation, lancé le 23 avril 2015, est un dialogue national participatif qui concerne l’ensemble des parties concernées sans exclusion aucune.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse au siège du ministère, pour présenter le programme du dialogue national sur la réforme du système éducatif au cours du mois de mai, Néji Jalloul a appelé l’ensemble du corps éducatif ainsi que les composantes de la société civile à participer à ce dialogue qui se déroulera dans l’ensemble des régions de la République.
Le ministre a mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux médias dans la réussite de ce dialogue dont les recommandations seront rassemblées dans un rapport vers la fin de cette année pour servir de référence dans l’élaboration des réformes dans le secteur de l’éducation.
De son côté, Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail a souligné que, compte tenu de l’importance de l’avis de l’élève dans la réforme du système éducatif, l’ensemble des écoles primaires seront, le 15 mai 2015, à l’écoute des élèves pour connaître leurs préoccupations et leurs attentes de cette réforme.
Dans le même contexte, le directeur de l’institut arabe des droits de l’homme, Abdelbasset Ben Hassan a estimé que l’importance de cette réforme réside dans l’adoption d’une approche participative qui associe tous les intervenants, (Etat, parties syndicales, composantes de la société civile…).
Il a par ailleurs, affirmé que l’institut arabe des droits de l’homme, oeuvre, en collaboration avec le ministère de l’éducation et les organismes spécialisés des Nations Unies à établir un programme de formation des enseignants et d’évaluation des manuels scolaires dans plusieurs pays arabes.
Le dialogue national sur la réforme du secteur de l’éducation est parrainé par le ministère de l’éducation, l’union Générale tunisienne du travail et l’institut arabe des droits de l’homme.
A lire aussi:
– Néji Jallouli: Des mesures draconiennes pour éradiquer la triche via des équipements électroniques
– Néji Jalloul: L’abandon scolaire en Tunisie demeure la principale préoccupation des spécialistes