Étant candidate au baccalauréat de cette session, je peux vous confirmer que la surveillance est presque inexistante ! et c’est exprès !
Il n’ y avait aucune surveillance, il y avait plutôt une pseudo-surveillance. Étant moi-même élève, j’ai bien vu, maintes fois, toutes les tricheries possibles se dérouler sans aucune contrainte. Il y avait le travail partagé. Des élèves qui s’entraidaient.
Il y avait ceux qui avaient ramené des documents « utiles » dans leur petit porte-document qu’ils ramenaient avec eux sous prétexte qu’il contient la convocation du baccalauréat.
Cependant, les surveillants restent presque indifférents. Le grand effort qu’ils prétendent faire, en se plaignant des élèves à la télé, ne se résume qu’à un stupide « chut » inutile.
Pendant toute la session, aucun surveillant n’a vérifié correctement les affaires des candidats, Personne n’a vraiment essayé de préserver l’honnêteté de ces examens. Il parait que faire le petit effort de vérifier la trousse de chaque élève dépasse leur pouvoir .
Ils y avaient des élèves impatients d’avoir comme surveillant leur professeur de cours particuliers, et j’ai bien vu le professeur s’excuser auprès de ses élèves pour la malchance de ne pas être leur surveillant au cours de l’examen.
A part les mensonges qu’on essaye de nous faire croire à la télé, ces mensonges comme « les professeurs surveillants font tout pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions », Je peux vous confirmer aussi que plusieurs professeurs , pour ne pas dire la plupart,sont incroyablement impolis ; J’ai été, personnellement, littéralement harcelée et en conséquence, déconcentrée par un certain surveillant au cours du dernier examen, ; ayant remarqué que j’avais terminé mon examen assez tôt , le surveillant se permettait de me demander de rentrer chez moi à plusieurs reprises ! alors que j’avais tout le droit légal et légitime de profiter du temps qui restait afin de réviser mon travail.
Malgré la crainte qu’on m’accuserait de tentation de fraude, j’ai quand même osé témoigner à l’un des surveillants, sans évoquer le nom des élèves, qu’il y avait eu des tricheries. Et le surveillant, de bassesse incroyable , m’avait répondu avec un ton sarcastique en me disant : « yezzi yezzi ?! ».
Et pour être honnête, ce n’est pas seulement les examens nationaux qui doivent subir, un nettoyage ! mais, c’est plutôt tout le système éducatif !! le phénoméne des « cours particuliers » doit être éliminé, surtout les cours particuliers chez le même instituteur qu’ à l’établissement, la loi qui l’interdit est là mais personne ne la pratique.
Choisir des surveillants de la même région que les élèves ne sert absolument à rien sauf favoriser la réussite de ceux qui ne la méritent pas.
Ce pays ne risque pas d’entrer en état d’anarchie ! Il EST en état d’anarchie.
De Bachelière anonyme