“Nous ne devons pas, à cause d’une polémique sur le pèlerinage de la Ghriba, chahuter des avancées aussi importantes que la cohésion nationale retrouvée et le consensus qui ont conduit à la promulgation d’une nouvelle Constitution et en l’engagement des préparatifs pour l’organisation des élections”.
Le propos est du président du Mouvement Ennahdha qui s’exprimait dans une déclaration de presse en marge de la réunion, ce samedi, à Hammamet, du conseil de la “Choura” de son parti. Pour Rached Ghannouchi, “l’usage suivi (concernant le pèlerinage de la Ghriba) par les gouvernements antérieurs avant et après la révolution doit être maintenu.
Ghannouchi a, d’autre part, estimé indispensable de “tenir la question du pèlerinage de la Ghriba éloignée des querelles et de toute instrumentalisation politique”, soulignant l’importance qu’il y a d’oeuvrer en faveur du succès de la saison touristique “en évitant de soulever des questions qui n’avaient jamais été jusque là une source de divergences entre les Tunisiens”.
“Nous autres Tunisiens sommes contre la normalisation et pour la liberté de culte, pour la liberté des musulmans et des non-musulmans de pratiquer leurs rites religieux”, a-t-il ajouté. Ghannouchi a, d’autre part, insisté sur le fait que “la Tunisie n’a jamais eu autant besoin de travailler qu’aujourd’hui”.
Dans un tout autre registre, il s’est réjoui de la conclusion d’un accord de réconciliation entre le Mouvement Hamas et l’Organisation de libération de la Palestine, révélant qu’il y avait apporté un “modeste” concours personnel. L’expérience tunisienne en matière de règlement des différends par le dialogue national et le consensus fait désormais école, a-t-il encore dit.
Lire aussi:
Tourisme: Amel Karboul inaugure la 20ème édition du MIT
2-millions de Tunisiens vivent du Tourisme
Tunisie : Vers la normalisation avec Israël pour booster le tourisme