L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement ont convenu de la révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), a indiqué, mercredi, le secrétaire général de l’organisation syndicale, Houcine Abassi.
« Il a été convenu de réviser le SMIG et de poursuivre le dialogue sur des questions liées à la situation sécuritaire, économique et sociale dans le pays», a précisé Abassi dans une déclaration aux médias à l’issue d’une réunion tenue mercredi soir entre le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa et les membres du bureau exécutif de l’UGTT.
Nous avons également convenu de poursuivre le dialogue dans le cadre de la commission 7+7 à partir du 21 mars courant, a-t-il ajouté. Il a été décidé aussi que le bureau exécutif de l’UGTT et le gouvernement devront se réunir au moins une fois tous les deux mois en vue d’assurer le suivi des activités de cette commission et des commissions spécialisées y afférentes, a-t-il encore dit.
« La réunion était positive dans l’ensemble et a été marquée par un dialogue sérieux et responsable», a estimé Abassi. De son côté, le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli a indiqué que le chef du gouvernement s’est engagé à mettre en uvre toutes les conventions signées avec l’UGTT.
Celles-ci seront activées selon les priorités et les moyens, a-t-il dit. L’objectif est de consacrer le principe de la pérennité de l’Etat, a tenu à préciser le porte-parole du gouvernement. Le chef du gouvernement a donné un accord de principe sur l’augmentation du SMIG, a confirmé Ouerfelli, ajoutant que des séances de négociation devront se tenir avec toutes les parties pour en déterminer le montant.
Lire aussi:
– Houcine Abassi: Nous avons convenu de trouver un terrain d’entente pour résoudre tous les problèmes
– Houcine Abassi annonce la reprise du dialogue national ce week-end