Les réunions du dialogue national reprendront à partir de ce week-end pour discuter les points de la feuille de route encore en suspens, a annoncé mercredi à Mahdia Houcine Abassi, secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT).
“Le quartet se penchera sur les points en suspens dans le projet de la loi électorale en vue de surmonter les questions en litige, accélérer son adoption par l’assemblée nationale constituante et fixer la date des prochaines échéances électorales”, a encore dit M. Abassi en présidant le 10ème congrès de l’union régionale du travail de Mahdia.
Evoquant les négociations sociales avec le gouvernement de Mehdi Jomaa, le secrétaire général de l’UGTT a annoncé “la reprise prochainement des négociations » en vue “d’activer les accords conclus auparavant avec les parties gouvernementales concernant la majoration salariale pour les fonctionnaires dont le pouvoir d’achat s’est détérioré dans un contexte économique difficile”, a-t-il dit.
Les augmentations salariales des fonctionnaires “ne seront pas un fardeau pour l’économie nationale bien au contraire elles permettront d’impulser l’économie dans le pays”, a-il estimé, ajoutant avoir trouvé une prédisposition chez le patronat en vue d’un accord avec le gouvernement pour augmenter le SMIG.
Il a aussi appelé le gouvernement de Jomaa à revoir le système de compensation “pour n’en faire bénéficier que les travailleurs et les personnes démunies”, a-t-il précisé.
M. Abassi a aussi demandé la révision des nominations dans les administration de l’Etat et la dissolution des ligues de protection de la révolution (LPR) conformément à la feuille de route. “Il serait impossible d’organiser des élections transparentes sans examiner ces questions importantes”, a-t-il soutenu, appelant à la cohésion de toutes les parties politiques et sociales pour faire face au danger du terrorisme qui menace le pays à tous les niveaux.