Depuis plusieurs semaines la réforme du système éducatif algérien a fait couler beaucoup d’encre. Dimanche le quotidien arabophone «Echourouk» a rapporté que les directeurs de l’éducation au niveau des wilayas ont remis récemment des rapports à leur tutelle où ils préconisent plusieurs recommandations. Certaines de ces recommandations font d’ores et déjà l’unanimité parmi ces cadres de l’Etat.
Ces cadres qui travaillent dans le secteur éducatif estime qu’il est nécessaire de revenir vers un cycle primaire de six années au lieu des cinq années appliquées depuis 2003.
En d’autres termes, les cinq ans ne suffisent pas pour donner un enseignement complet aux élèves. S’agissant du baccalauréat, les rapports remis à la tutelle suggère une nouvelle formule de baccalauréat qui devrait se dérouler en deux rounds.
En effet, les directeurs de l’éducation ont proposé qu’un premier bac soit programmé à la fin de la second année du lycée. Ce premier bac concernera les matières dites secondaires. Un second bac sera mis en place à la fin de la terminale et portera sur les matières dites essentielles. Ainsi, les candidats pourront exclusivement se concentrer sur les examens des matières stratégiques sans avoir à se soucier de la manière avec laquelle ils «tricheront» pour obtenir de bonnes notes dans ces matières secondaires .