Le Conseil d’administration de la Banque centrale a appelé mercredi à prendre des mesures urgentes pour pallier la dégradation de la situation dans le pays.
Dans son communiqué mensuel sur la conjoncture économique, le conseil a noté l’affaiblissement du rythme de l’activité économique, l’aggravation du déficit commercial et la stabilisation du taux d’inflation à un niveau élevé estimant que la réalisation des objectifs de croissance prévus pour cette année sera difficile si cette tendance se poursuit.
Il a également, exprimé sa « préoccupation concernant les événements récents » faisant allusion à l’assassinat de 8 soldats lundi et de l’opposant Mohamed Brahmi jeudi dernier, ainsi qu’au sit-in devant l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Il a attiré l’attention sur « la gravité de leurs retombées éventuelles sur l’activité économique et les équilibres financiers internes et externes, s’ils ne sont pas circonscrits rapidement».
Indicateurs:
– En dépit de l’amélioration des indicateurs du secteur touristique au mois de juin et la reprise de l’activité du transport aérien au mois de mai,
– Aggravation continue du déficit commercial,
– Le taux d’inflation reste à un niveau élevé au mois de juin 2013, avec 6,4% en glissement annuel,
– Repli du dinar par rapport à l’euro
– Stabilisation du taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire à 4,74% en juillet.