Près de 500 PME opérant dans le secteur du commerce électronique (e-commerce) bénéficieront des services accordés dans le cadre d’un programme national de développement du contenu des sites électroniques.
« Ce programme sera mis en place en 2013 dans le cadre de la coopération internationale », a déclaré, mardi à Tunis, le ministre du commerce et de l’artisanat Abdelwaheb Mâatar, au cours d’une conférence portant sur le commerce électronique en Tunisie.
Et d’annoncer qu’une série de conférences sur le même thème seront organisées, à partir de septembre 2013, dans tous les gouvernorats du pays.
Au cours de l’année 2013, le ministère oeuvrera à «inciter les entreprises exportatrices à créer des sites électroniques », a souligné le ministre, évoquant dans ce cadre les incitations accordées par l’Etat dans le cadre du Fonds de Promotion des Exportations (FOPRODEX).
Pour sa part, le PDG du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) Abdellatif Hmam, a mis l’accent sur la nécessité d’actualiser le contenu des sites de vente en ligne et de développer le tourisme de shopping. Les nouvelles entreprises tunisiennes opérant sur ce créneau ont besoin de soutien et de suivi, a-t-il indiqué.
Le directeur du développement du commerce électronique relevant du ministère du commerce Lazhar Bennour, a évoqué les obstacles qui entravent le développement de ce secteur, comme l’absence de confiance entre les sites électroniques et les clients, outre la faiblesse de la culture du paiement électronique chez le consommateur tunisien.
Il s’agit également de l’absence d’une structure de contrôle efficiente qui supervise le secteur, a précisé le responsable. Au cours de cette manifestation, un nombre de gérants de sites électroniques ont mis l’accent sur l’importance de développer le contenu numérique et d’organiser des compagnes de sensibilisation sur la sécurité des payements électroniques tunisiens.
Ils ont en outre appelé le secteur bancaire à faciliter l’accès au financement afin de développer l’investissement dans ce secteur et de mettre en place des mécanismes à même de consolider la relation de confiance entre le client et les sites. Près de 742 sites spécialisés dans le commerce électronique opèrent actuellement en Tunisie, dont 47 sont spécialisés dans les voyages, 19% la vente de produits divers et 15% spécialisés dans le secteur des services en ligne.
Selon les résultats d’une étude réalisée, en 2012, par le ministère du commerce, le chiffre d’affaires des transactions de l’e-commerce a atteint 72,5 millions de dinars (les agences de voyage 52%, les opérations d’inscription universitaire en ligne 27%). Au cours du premier trimestre 2013, les transactions électroniques ont cru de 24% pour atteindre 15,3 millions de dinars, contre 12,3 millions de dinars au cours de la même période de 2012. Selon le même document, le nombre d’opérations d’acquisition à distance a atteint, au cours du premier trimestre 2013, environ 205 mille, contre 187 transactions au cours de la même période 2012, soit une progression de 9%.