Tunsie – Violences à Siliana : La présidence du gouvernement préoccupée

La présidence du gouvernement s’est déclarée mardi “préoccupée” par l’escalade de la violence dans le gouvernorat de Siliana, exprimant le “regret” de voir les protestations se transformer en hostilités envers les forces de l’ordre et en attaques contre les sièges de souveraineté et les biens publics. “La présidence du gouvernement considère que les citoyens ont le droit de recourir aux moyens pacifiques et légaux pour exprimer leurs revendications et leurs attentes légitimes” mais rejette, toutefois, “l’usage de la force, la politique du fait accompli et la menace aux intérêts des citoyens”, indique un communiqué du premier ministère.

La présidence du gouvernement souligne qu’elle “continue à faire confiance aux autorités régionales” qui, estime-t-elle, “n’ont ménagé aucun effort pour exécuter les programmes et plans de développement pour accomplir les meilleures réalisations au profit du gouvernorat et améliorer le niveau de vie de ses habitants”.

Le communiqué appelle les habitants de Siliana au calme et à “déjouer les plans de ceux qui cherchent à créer les tensions et semer la discorde”. Une grève générale a été observée, ce mardi, dans le gouvernorat de Siliana à l’appel de l’union régionale du travail. Une marche pacifique massive vers le siège du gouvernorat s’est transformée en violents affrontements entre les citoyens et les forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacymogène et de coups de matraques pour disperser les manifestants qui exigeaient le départ du gouverneur.

Di/TAP