Tozeur : Programme de sensibilisation au profit des jeunes des zones frontalières

L’espace d’initiative de Tozeur a mis en oeuvre mercredi un programme de sensibilisation au profit des jeunes des zones frontalières sur les mécanismes et programmes de cet espace en vue de les encourager à créer de nouveaux projets, à diversifier le secteur économique et à traiter la problèmatique du chômage.

Le directeur de cet espace, Yahya Hssine a indiqué à la correspondante de la TAP dans la région, que la délégation de Tamaghza a été choisie pour le lancement de ce projet etant donné qu’elle constitue une régione défavorisée, connue par la fragilité de son tissu économique. Une journée de sensibilisation a été organisée pour emettre des propositions sur des projets et débattre des potentialités de cette région dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services et déterminer les besoins des jeunes en formation et encadrement.

Les jeunes de la région bénéficieront de plusieurs mécanismes et programmes, pour s’intégrer dans la vie professionnelle tout en les aidant à financer leurs propres projets. Les promoteurs des projets de la délégation de Tamaghza bénéficieront d’une prime ne dépassant pas cinq mille dinars pour financer des projets.

A noter que les activités de l’espace de l’initiative de Tozeur ont permis, au cours des neuf premiers mois de 2012 à 248 jeunes de bénéficier d’une formation en matière de promotion de l’initiative privée accordant une prime complementaire à 18 promoteurs et d’un auto-financement à 139 promoteurs. Quelques 417 dossiers projets sont en phase d’étude outre l’encadrement des promoteurs qui passent par des difficultés.

WMC/TAP