Le syndicat de base de l’hôpital régional Haj Soua de Ksar Hellal (Gouvernorat de Monastir) a organisé, lundi, un rassemblement de protestation pour dénoncer l’agression d’un médecin de l’hôpital, à la suite du décès d’une patiente.
Dr Hichem Belhaj, médecin au service de gynécologie de l’hôpital a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Monastir que les parents de la patiente avaient été évacués de la salle des urgences, à deux reprises, entre 07H30 et 08H00 du matin, lorsque l’équipe médicale et paramédicale était en train d’accomplir les interventions nécessaires, en réanimation, massage cardiaque et respiration artificielle.
Il a ajouté qu’après son départ de la salle, à la suite du décès de la patiente, l’un de ses enfants lui a décroché des coups de poing forts au niveau du visage et du cou, ce qui l’a fait tomber par terre, cela en plus des violences verbales. Il a souligné qu’il s’est rendu au secteur de la sécurité nationale de Ksar Hellal, en compagnie du directeur de l’hôpital régional, et a déposé une plainte contre l’agresseur.
De leur côté, la surveillante du service de gynécologie, Sarrah Goungi, et une infirmière du même service ont indiqué que des membres de la famille de la patiente décédée avaient refusé de quitter la salle, lorsque le cadre médical était en train d’effectuer les secours nécessaires à leur proche et l’un d’eux avait frappé l’agent de sécurité qui avait tenté de les évacuer avec gentillesse, puis il avait poursuivi le médecin et l’avait agressé verbalement et physiquement. Au cours de ce même mois de septembre, le surveillant général du service des urgences du même hôpital avait subi une agression, au cours d’une séance nocturne, ce qui lui avait causé une fracture du nez qui a nécessité un mois de repos.
Un autre agent avait subi, aussi des violences qui ont nécessité 15 jours de congé de maladie. Le secrétaire général du syndicat de base de l’hôpital régional de Ksar Hellal, Jalel Tormane, a expliqué que l’organisation de ce sit-in a pour objectif de demander la protection du cadre médical et para-médical, ainsi que tous les agents travaillant à l’hôpital, contre ces agressions à répétition.
Il a ajouté que le syndicat demande l’application du procès-verbal d’une réunion du 08 décembre 2011 tenue sur la base de l’agression de trois infirmiers et d’un agent de sécurité, pour demander un meilleur encadrement des gardiens de l’hôpital, la création d’une porte spéciale pour les visiteurs et l’installation d’un point sécuritaire fixe à l’hôpital.
Pour sa part, le commissaire de la sécurité nationale de Ksar Hellal, Mohamed Yousfi, a souligné que les patrouilles sécuritaires passent régulièrement, toutes les heures, dans les environs de l’hôpital régional et que les contrôles se poursuivent tout au long de la journée.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Sfax: L’hôpital universitaire Habib Bourguiba paralysé par un mouvement de grève
Santé: Vers la création de 5000 emplois
Tunisie, Santé: 272 agressions en milieu hospitalier en 2011