Des architectes manifestant, mercredi, devant le siège du ministère de l’équipement ont requéri de soumettre l’affaire relative au projet de l’habitat social, que le gouvernement provisoire envisage de réaliser en 2012, à l’attention de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Dans une déclaration à la TAP, M. Bellagha Ilyes, membre de l’Ordre des architectes de Tunisie (OAT) a avancé que «les commissions de la constituante sont capables d’évaluer le projet et d’assurer son suivi à travers l’organisation de séances de travail avec toutes les parties intervenantes ».
Il a rappelé que l’OAT a fait part de sa position au sujet des logements préfabriqués qui seront adoptés par le gouvernement, lors de la réalisation du projet, relevant que ce type de logements n’est pas adapté à l’architecture tunisienne, dans le sens où cette technique de construction n’est utilisée qu’en cas de catastrophes (séismes, guerres ).
Les sit-inneurs ont appelé à l’exécution de ce programme, qui permettra de fournir 70 mille emplois, conformément aux standards internationaux et en ayant recours à la main d’œuvre tunisienne.
Les protestataires ont brandi différents slogans dont: “la transparence des marchés publics”, “ils veulent un logement social dicté par les parties étrangères, nous voulons une architecture tunisienne”, “les personnes disparaissent et les biens immeubles demeurent pour les générations”.
L’OAT a exprimé, dans un communiqué, dont une copie est parvenue à la TAP, le soutien des architectes aux “efforts du gouvernement en termes de facilitation d’accès des tunisiens à un logement décent”, soulignant leurs “réserves quant aux procédures décidées pour l’exécution du programme du logement social”.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Emploi: La SNCFT arrête ses activités
Tunisie: Les blessés de la révolution de Tozeur en colère devant le Tribunal militaire de Sfax
Béja: Les plaintes contre la SONEDE continuent