Musée du Bardo New Look

musée national du Bardo fait peau neuve, après des travaux de rénovation et d’extension entamés depuis 2009. Il ouvrira ses portes de nouveau au grand public le 25 juillet 2012, à l’occasion de la fête de la république.Inauguré pour la première fois en 1888, le palais beylical qui abrite ce musée est un chef d’œuvre de l’architecture husseinite où se côtoient les traditions andalou-mauresques et les apports italianisants.

Cet ancien musée Alaoui au temps du protectorat français est un lieu de visite incontournable pour le large public des sites culturels tunisiens, grâce à la richesse et à la diversité de ses collections, en particulier la collection des mosaïques datant de l’époque romaine, considérée comme étant la plus prestigieuse au monde et des objets hellénistiques en bronze et en marbre provenant des fouilles sous marines au large de la ville de Mahdia au début du 20ème siècle.

Les travaux de rénovation et d’extension vont hisser “Le Bardo” au rang d’un musée de stature internationale. Tahar Ghalia, conservateur en chef du musée a indiqué que de nouveaux pavillons ont été ajoutés faisant passer la surface globale du musée de 13 mille mètres carrés à à 23 mille mètres carrés. Les coûts des travaux s’élèvent à 23 millions de dinars.

Parmi les nouveaux pavillons figurent une salle consacrée au patrimoine des juifs tunisiens et le pavillon islamique enrichi par de nouvelles pièces archéologiques qui retracent trois périodes historiques à savoir, Kairouan (capitale aghlabide), ”Mahdia” berceau de la culture fatimide et ”la Médina de Tunis” avec ses réferences hafsides.

WMC/TAP

Lire aussi:
« L’étoile tunisienne qui brille en Europe » le 9 juin à Ennejma Ezzahra
« Regards croisés: patrimoine vivant en Méditerranée » du 19 au 30 juin
« El Jem fête sa symphonie » du 30 juin au 17 juillet