Une délégation gouvernementale s’est rendue, lundi, dans le gouvernorat de Sfax pour annoncer 258 projets dans la région d’un coût estimé à 450 millions de dinars tunisiens (MDT), dans le cadre du budget complémentaire de l’Etat pour l’année 2012.
Au cours d’une réunion tenue dans un hôtel de la ville de Sfax ayant groupé les cadres régionaux et les représentants des structures de la société civile, le chef de la délégation Abdelkrim Harouni, ministre du Transport, a expliqué que la région de Sfax qui était marginalisé, sous l’ancien régime, va bénéficier de projets concrets qui concernent plusieurs secteurs.
Le ministre a annoncé un ensemble de projets et de programmes pour le transport ferroviaire, routier et maritime, notamment entre Sfax et les îles Kerkennah.
Ainsi, le parc de la société régionale de transport sera renforcé par 30 bus en 2012 et des fonds ont été Alloués pour l’amélioration de la rentabilité du port commercial de Sfax, le réexamen de ses secteurs d’activité, ainsi que pour la poursuite du projet de métro dont les études ont commencé récemment.
Le ministre du développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, a indiqué, pour sa part, que les spécificités de la région notamment la culture de l’initiative et l’économie immatérielle lui confèrent la capacité de créer et d’impulser la dynamique du développement, au niveau national.
De son côté, le ministre de l’Industrie, Mohamed Lamine Chakhari, a indiqué que Sfax, le plus grand pôle industriel du pays, va bénéficier de projets pour la consolidation de son industrie, au niveau de l’infrastructure de base et l’aménagement des zones industrielles, notamment à El Hencha, Agareb et Jebeniana.
La secrétaire d’Etat à l’Habitat, Chahida Bouraoui, a présenté un ensemble de nouveaux projets, dans le secteur routier, dont les investissements sont estimés à environ 73 MDT, ainsi que le bitumage de 140 km de pistes vicinales, dans les différentes délégations, outre des projets d’aménagement dans les quartiers populaires. La ministre de l’Environnement, Mamia El Banna, a indiqué que les priorités de son ministère vont à l’instauration d’un programme de mise à niveau des entreprises économiques en la matière, la réalisation d’une station de traitement des eaux usées, la mise à niveau des abattoirs et le démarrage d’une étude pour la préservation des systèmes écologiques aux îles Kerkennah.
Le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, a souligné que les objectifs de la révolution, dans les domaines économiques et sociaux, ne seront pas réalisés aux dépens du secteur de la culture dont le budget a augmenté de 4 pc pour atteindre 787 MDT. Il a ajouté que ce budget va permettre de pallier les insuffisances dans les investissements culturels, dans la région de Sfax et les autres gouvernorats.
Pour sa part, le directeur général de la coordination régionale, Taïeb Zarai a affirmé que le budget du fonds national pour l’emploi dans le gouvernorat de Sfax est estimé à 21 millions de dinars, annonçant à ce propos le lancement d’un programme commun entre le ministère et les chambres professionnelles, destiné à orienter l’emploi vers des spécialités de forte employabilité.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tozeur, Emploi: 207 MDT pour 160 projets
Tunisie, Chômage: Grève générale à Kalaat Senane
Tunisie, Emploi: Sit-in à Gabès