L’Américain Jim Yong Kim, médecin renommé d’origine sud-coréenne, a été désigné lundi pour prendre la présidence de la Banque mondiale. Sa nomination s’inscrit dans la tradition qui veut que l’institution consacrée au développement soit dirigée par un Américain tandis que le Fonds monétaire international (FMI) l’est par un Européen, malgré les protestations des pays émergents.
Choisi par le président américain Barack Obama, le Dr Kim succédera à Robert Zoellick, qui a décidé de quitter son poste à l’issue de son mandat de cinq ans, fin juin.
Jim Yong Kim, 52 ans, présidait la prestigieuse université de Dartmouth. C’est un expert international de la santé et un pionnier du traitement du HIV/SIDA ainsi que de la tuberculose dans les pays en développement. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne s’agit pas d’une personnalité du monde politique, économique ou du droit.
Les pays émergents avaient présenté deux candidats: le ministre nigérian des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, et l’ancien ministre colombien des Finances, José Antonio Ocampo.
(Source AFP)
Lire aussi :
Tunisie – Banque Mondiale : 20 millions de dinars pour un projet sur l’Environnement
Tunisie – Tourisme : Un plan d’action pour sauver le secteur
USA : 100 millions de dollars accordés à la Tunisie