Après la publication par WMC d’une liste “probable” de noms de ministres (lire l’article) les réactions n’ont pas tardé, ainsi en plus des commentaires et des coups de téléphones, certains responsables d’Ennahdha ont essayé de démentir “en gros” l’information, tout en parlant de “simples présomptions”.
En période d’attente de l’annonce d’un nouveau gouvernement, il est habituel que les médias fassent des spéculations à partir d’indiscrétions, de déclarations ou d’un certain nombre de recoupements.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, M. B’hiri a indiqué que “la composition du gouvernement sera proclamée après que le Mouvement Ennahdha, le parti du Congrès pour la République (CPR) et le parti « Ettakatol » parviennent à un consensus au sujet de la réforme politique et du programme économique et social, faisant remarquer que « des progrès ont été enregistrés dans ce sens ».
D’autres informations ont également circulé sur la présence possible dans la composition du futur gouvernement de Hamadi Ben Sédrine (UTICA), comme probable ministre du Transport; on avance, également, que Jaloul Ayed ne garderait pas le portefeuille des Finances.