Dans le cadre d’un partenariat entre l’association NOU-R et Emergens Think Tank de compétences tunisiennes à l’étranger, une conférence est organisée le 5 juillet 2011 autour du thème “Pour que le bien-être du citoyen soit la finalité de la nouvelle Tunisie”.
La nouvelle Tunisie sera forcément meilleure que celle qui nous a vu naître et grandir, nous ne savons pas encore comment ni avec quels moyens, mais de nombreux modèles commencent à se dessiner progressivement dans nos têtes et que nous voudrions également dans les programmes de nos partis politiques et dans les priorités de ceux qui nous gouvernent.
Le modèle qui retient notre attention aujourd’hui est celui où le Citoyen serait au cœur des préoccupations de la Nation..
Nous comprenons mieux aujourd’hui qu’avoir la Tunisie en haut du classement des pays compétitifs en Afrique n’a pas fait le bonheur du citoyen tunisien. Que doit-on faire pour être en phase avec l’image que nous voulons donner de nous-mêmes et en harmonie avec le reste du monde ? Changer d’indicateurs ? Changer d’approche et de démarche ? Changer de lunettes ? Changer de thermomètre ? Probablement changer tout à la fois !
Nous proposons dans un premier temps de commencer par nous poser la question de la mesure ? Quel devrait être le bon thermomètre ? En plus de la croissance du PIB, il nous faut mesurer et faire évoluer notre GNH – Gross National Happiness –
Nous proposons ensuite un focus sur la sérénité ou la quiétude, cette nouvelle sécurité correspondant à une attente discrète et vitale pour le Citoyen Tunisien en premier, mais aussi pour tout investisseur étranger Que pouvons-nous faire pour avancer et comment?
Pour clôturer notre matinée, nous proposons de réserver notre dernier focus pour débattre des investissements nécessaires à la relance de l’économie tunisienne et des retours sur investissement du point de vue du Citoyen. Doit-on s’endetter à hauteur de 5B$, 25B$ ou 125B$ ? Quels projets pour quels retours sur investissements
Nos citoyens peuvent-ils être la finalité de la nouvelle émergence de la Tunisie plutôt que le moyen,, c’est cela notre challenge à tous.
(Communiqué Nou-R)