Les habitants du sud de Tunis poursuivent leur protestation contre la pollution de la plage

L’ex-PDG de l’Office national de l’assainissement, Habib Omrane, estime que l’Office n’est pas le seul responsable de la situation catastrophique des plages de la banlieue sud de Tunis.

Cette déclaration intervient suite à l’annonce des habitants de la banlieue sud de Tunis et des composantes de la société civile d’une série de mouvements de protestation pour dénoncer la pollution de la plage, particulièrement dans les régions de Radès, Ezzahra, Hammam-Chott et Hammam-Lif, en raison du rejet des eaux usées en mer.

Un mouvement sur le terrain est prévu ce dimanche après-midi, en signe de protestation contre le traitement des autorités compétentes de ce dossier, dont en premier lieu l’Office nationale de l’assainissement.

Une chaîne humaine sera déployée à 16h le long de la bande côtière de la banlieue sud.

Habib Omrane a estimé qu’il est inacceptable que l’Office de l’assainissement endosse seul les conséquences de la pollution de ces plages, surtout que le bassin dont les eaux convergent vers l’Oued Meliane comprend plusieurs zones d’habitation qui déversent l’eau domestique vers les réseaux d’évacuation des eaux pluviales et, de là, vers les oueds, tels que Oued Bou Khamsa, Oued El Kassab et Oued Trabelsi. Toutes ces eaux convergent, ensuite, vers la mer, a-t-il indiqué.

” Ces eaux comportent des quantités importantes de phosphore issues des produits de nettoyage, causant la prolifération d’algues vertes et le changement de la couleur de l’eau de mer “, a-t-il encore expliqué.

Selon l’ex-PDG de l’ONAS, l’usage intensif des engrais agricoles dans les terrains agricoles du bassin de Oued Meliane est également à l’origine de la pollution des eaux de mer.

L’Office national de l’assainissement, a-t-il fait savoir, œuvre aujourd’hui à renouveler la station d’assainissement et procède à une étude pour écarter les eaux traitées de la plage vers la mer profonde, à l’instar de ce qui avait été effectué dans la banlieue nord de Raoued.

” Bien qu’elles soient efficaces, ces solutions ne sont pas suffisantes sans les efforts de l’armée pour déblayer les quantités de boue accumulées depuis des dizaines d’années à Oued Meliane “, a-t-il souligné.