L’adhésion en retard de la Tunisie au programme européen “Recherche et Innovation H2020” lui a fait perdre plusieurs opportunités, a estimé le secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique, Khalil Amiri, signalant que la Tunisie a pris part en 2016 à ce programme européen pour la promotion de l’Excellence en matière de recherche scientifique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une journée d’information, organisée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en partenariat avec la Commission européenne autour du programme “Recherche et Innovation H2020”, Amiri a appelé les chercheurs tunisiens à profiter des opportunités offertes par ce programme, indiquant que cette journée a pour objectif d’informer les chercheurs et les intervenants dans ce secteur du programme “les Actions Marie Sklodowska- Curie”.
“Le programme “les Actions Marie Sklodowska-Curie” pour l’appui des chercheurs s’inscrit dans le cadre de “Recherche et Innovation H2020″ qui a démarré en 2014 et s’étalera jusqu’à 2020 avec une enveloppe estimée à 195 millions de dinars (80 millions d’euros)”, a-t-il précisé.
Le secrétaire d’Etat a indiqué que le programme “les Actions Marie Sklodowska-Curie “a pour objectif d’encourager l’échange des chercheurs et des étudiants entre les pays ainsi que de partager les recherches scientifiques entre le secteur privé, le secteur de la publication et les universités au niveau international”.
De même, le programme œuvre à faciliter le réseautage entre les chercheurs et la mobilité des étudiants dans l’élaboration de la thèse à travers l’octroi de bourses.
“La Tunisie est le seul pays en Afrique et dans le monde arabe promu au statut “partenaire associé”, a souligné Amiri en précisant que “la recherche scientifique dans ce programme concerne les sciences humaines, les sciences appliquées et les sciences fondamentales”.