La star de l’athlétisme mondial, Usain Bolt passera un premier test d’envergure, lors des sélections olympiques jamaïcaines, prévues à partir de jeudi sur la piste du Stade national de Kingston où il commencera avec les séries du 100 m.
A moins de quarante jours du rendez-vous de Rio (5-21 août) où il espère fondre sur les trois titres du sprint (100m, 200m et 400m), comme en 2008 et 2012, Bolt (29 ans) dont ce sera probablement le dernier défi olympique, a des certitudes.
Il est deuxième du bilan annuel du 100 m avec ses 9 sec 88/100e réalisées le 11 juin sur cette même piste du Stade national de Kingston malgré un départ catastrophique. Il n’est pas, contrairement à 2015 avant les Championnats du monde de Pékin, complètement lâché par son grand rival, l’Américain Justin Gatlin.
Et mieux encore, il est, pour l’instant, épargné par les pépins physiques qui l’ont accablé ces dernières saisons.
La première partie de la mission “triple-triple”, exploit inédit dans l’histoire olympique, se présente bien pour la star mondiale qui va débuter les “trials” dès jeudi avec les séries du 100 m et qui devrait croiser la route en finale vendredi de Yohan Blake.
Il y a quatre ans, Blake avait surpris Bolt en remportant, véritablecrime de lèse-majesté, les 100 m et 200 m des sélections jamaïcaines, avant de devoir se contenter des médailles d’argent à Londres quelques semaines plustard.
Autres prétendants à l’un des trois billets sur la distance-reine, l’inusable Asafa Powell, ancien détenteur du record du monde très en vue lors de la saison en salle, Nickel Ashmeade ou Kemar Bailey-Cole qui a révélé cette semaine avoir contracté le virus Zika, sans être trop affecté physiquement.
Sur 200 m samedi et dimanche, Bolt ne devrait pas être inquiété par Nickel Ashmeade, Warren Weir, Julian Forte ou Rasheed Dwyer, même si son dernier demi-piste en compétition remonte à août 2015 lors de son triomphe mondial à Pékin.
Son pendant féminin Shelly-Ann Fraser-Pryce est, elle, dans le flou, en raison d’une préparation perturbée par une blessure au gros orteil droit.
La double championne du monde en titre et championne olympique 2012 du 100m est pour l’instant dans l’ombre d’Elaine Thompson et de Veronica Campbell-Brown qui vise à 34 ans une cinquième participation aux JO.
La triple championne olympique a bouclé son meilleur 100 m cette saison en 10.83, synonyme de 4e place au bilan mondial, place qu’occupe également Thompson sur 200 m cette fois (22.16). Enfin, le duel sur 110 m haies entre Omar McLeod, référence sur la distance cette saison, et Hansle Parchment s’annonce explosif.