Quatre athlètes russes sacrés champions olympiques lors des JO-2014 d’hiver à Sotchi se seraient dopés avec des stéroïdes, selon le lanceur d’alerte à l’origine des révélations sur le dopage dans l’athlétisme russe interrogé par la chaîne de télévision américaine CBS.
Dans cet entretien diffusé dimanche dans le cadre de la célèbre et respectée émission “60 minutes”, Vitali Stepanov révèle avoir enregistré des conversations sur Skype avec l’ancien responsable du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov.
Ce dernier, au coeur du système de dopage russe exposé par une commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA), a affirmé à son interlocuteur qu’il disposait d’une liste des athlètes qui ont eu recours au dopage lors des JO-2014, dans laquelle figurent quatre champions olympiques russes. Aucun nom n’est mentionné durant l’entretien.
Le ministre russe des Sports Vitali Moutko a rejeté dès samedi ces accusations:
“Il est clair que quelqu’un veut faire du mal au sport russe”, avait déclaré M. Moutko à l’agence de presse russe TASS. D’après Stepanov, Rodchenkov qui a démissionné du laboratoire antidopage russe en novembre 2015 lui aurait également affirmé que le Service fédéral russe de sécurité (FSB), “a tenté de contrôler toutes les étapes des contrôles antidopage à Sotchi”.
La Russie a remporté treize titres olympiques lors des derniers jeux Olympiques d’hiver, trois en patinage artistique, trois en short-track, deux en snowboard, deux en bobsleigh, un en ski de fond, un autre en biathlon et le dernier en skeleton.
Vitali Stepanov, ancien fonctionnaire de l’Agence antidopage russe (Rusada), et son épouse, l’ancienne athlète Yulia Stepanova, se sont installés aux Etats-Unis par peur des représailles, tout comme Grigory Rodchenkov.
Le couple avait notamment enregistré à leur insu une conversation entre deux athlètes, Kristina Ugarova (1500 m) et Tatjana Myazina (800 m), qui évoquaient leur usage de produits dopants.
La conversation avait été retransmise dans un documentaire de la chaîne de télévision allemande ARD en décembre 2014, à l’origine du scandale sur le dopage russe.