Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et de l’Institut de recherche de la vision de Singapour, suggère une forte augmentation des cas de myopie d’ici 2050.
Une tendance inquiétante qui pourrait toucher près de la moitié de la population mondiale et qui s’expliquerait par certains aspects de notre mode de vie. Si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 5 milliards de personnes seront myopes d’ici une trentaine d’années, ont précisé les chercheurs.
Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont conduit une méta-analyse de plus de 145 études pour un total de 2,1 millions de participants. Ils ont ainsi constaté que durant l’année 2000, près de 1,4 million de personnes ont été diagnostiquées de myopie, soit 22,9% de la population mondiale.
Parmi celles-ci, 63 millions souffraient d’un fort trouble de la vision risquant d’aboutir à un glaucome, une cataracte ou encore un décollement de la rétine. Une personne sur deux sera myope Partis de ces données, les chercheurs ont ainsi émis des prévisions suggérant qu’une proportion de 4,8 milliards de personnes sera myope d’ici 2050 (49,8%), parmi laquelle 938 millions (9,8%) seront atteints de myopie sévère.
Les outils numériques comme les smartphones ou les tablettes, sont mis en cause par les chercheurs.
Source : Genside.