Le président de l’Union européenne de football (UEFA) Michel Platini, suspendu huit ans par la Fédération internationale (FIFA) de toute activité dans le football, a officiellement fait appel auprès de la chambre des recours de l’instance mondiale lundi, a indiqué son entourage mardi.
Informé dans la nuit de vendredi à samedi des motivations de la décision de la chambre de jugement de la FIFA, Platini avait annoncé samedi matin son intention de faire appel.
En annonçant la suspension de l’ancien meneur de la jeu de la Juventus Turin, le 21 décembre, les juges de la FIFA avaient précisé avoir retenu les charges d'”abus de confiance”, de “conflit d’intérêt” et de “gestion déloyale”, et avoir écarté celle de corruption, mais sans motiver leur sanction.
Les actions de Platini ont également démontré “un abus de position de son poste de vice-président de la FIFA et membre du Comité exécutif de la FIFA”, avait alors ajouté la FIFA.
Si la chambre de recours de la FIFA confirme la décision de ses collègues de la chambre de jugement, Michel Platini pourra ensuite se tourner vers le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, en Suisse, le dernier échelon de la justice sportive.
Joseph Blatter, le président démissionnaire de la Fifa également suspendu huit ans par l’organisation qu’il a présidée pendant dix-sept ans, avait lui annoncé son intention de faire appel dimanche, via son avocat.
Les juges de la FIFA avaient sanctionné les deux hommes pour un paiement de 1,8 million d’euros effectué en 2011 par la FIFA à Michel Platini. Selon le Suisse et le Français, ce versement constituait le solde de la rémunération d’un travail de conseiller réalisé par Platini auprès du président de la Fifa entre 1999 et 2002, sur la base d’un contrat oral.