La parution d’une enquête autour du parcours des mères célibataires dans les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), tel est le thème d’une conférence de presse tenue, mercredi, par l’association Santé Sud Tunisie en partenariat avec le Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET).
Résultant de 125 entretiens réalisés avec des mères et des professionnels, cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet « pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au Maghreb », lancé en 2013 et qui prendra fin en mars 2016.
A ce propos, Hayfa Ben Miloud, coordinatrice régionale du projet, a indiqué que l’enquête a mis l’accent sur les violences et les discriminations subies par les mères célibataires dans la société.
Selon Ben Miloud, l’enquête a révélé un faible rendement des intervenants institutionnels dans le domaine de l’accompagnement des mères célibataires qui résulte, selon l’enquête, de l’absence d’une structure claire organisant les fonctions et les prérogatives de chaque intervenant.
La coordinatrice a signalé, par ailleurs, la faible intervention du ministère de la femme dans ce domaine, comparé au ministère des affaires sociales, du fait qu’il n’intervient qu’à travers le délégué de l’enfance.
Réagissant au débat lancé par les associations actives dans ce domaine, la représentante du ministère de la femme de la famille et de l’enfance a révélé qu’un plan d’intervention sera mis en place au profit des mères célibataires dans le cadre du plan de développement quinquennal (2016-2020).
Au cours de la conférence, un documentaire a été présenté montrant des témoignages de mères célibataires ayant subi des violences dans des établissements hospitaliers, de la part de médecins et infirmiers, pendant la période d’accouchement.