Réunion du comité de pilotage de l’appui à l’amélioration du système de justice juvénile en Tunisie

Le comité de pilotage du projet d’appui à l’amélioration du système de la justice juvénile en Tunisie s’est réuni, jeudi au siège du ministère de la Justice, des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle pour évaluer l’avancement de la mise en oeuvre du projet, une année après son lancement et l’élaboration d’un plan d’action pour 2014.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération technique entre le ministère de la justice et le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) vise à promouvoir les législations relatives aux droits de l’enfant en général et de l’enfance délinquante en particulier.

Il vise, aussi, de garantir les attributs d’un jugement équitable. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice signé en 2012 entre l’UE et le gouvernement tunisien.

Le ministre de la Justice, des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, Hafeh Ben Saleh, a souligné que la réunion du comité de pilotage a été consacrée à l’examen du programme convenu entre l’union européenne, l’UNICEF et le ministère de la justice afin de déterminer les besoins et les priorités en matière de justice juvénile.

La représentante de l’UNICEF en Tunisie, Maria Luisa Fornara, a souligné que ce projet vise à garantir aux enfants délinquants un système de justice efficace et respectueux de leurs droits en vu de réduire la récidive et garantir leur intégration sociale.

Il a, également, pour objectif d’aider toutes les parties concernées par la justice juvénile de veiller à une meilleure application de la loi, a-t-elle dit. Pour sa part, Hélène Enderlin, représentante de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, chargée des programmes d’appui institutionnel et justice a souligné que les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du projet sont dues au nombre élevé des intervenants à chaque étape du processus de la justice pénale (ministère de l’intérieur, de la justice, des affaires sociales, de la femme et de la famille, de l’éducation …).