Le coordinateur général chargé de la communication au sein de la coordination générale de la société civile de la ville de Monastir, Naceur Letaief, a indiqué que la commémoration de la mort du leader Habib Bourguiba, disparu le 6 avril 2000, sera organisée sous le thème : Bourguiba pionnier de la lutte et de la réforme” à partir du 4 avril et se poursuivra jusqu’au 9 du même mois journée de la fête des martyrs.
Dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, Naceur Letaief a précisé que le programme de la commémoration, comportera dans sa première journée un séminaire sous le thème: ”Bourguiba symbole de la lutte et de la réforme” avec la participation de plusieurs personnalités dont Mustapha Filali, Ahmed Kilani et Ezzedine Hazgui. Le film ”l’aube (El Fejr)”, du réalisateur Omar Khlifi, sera projeté à cette occasion.
La pièce de théâtre ”Bourguiba dernière prison (2eme partie)” de Raja Farhat et un tournoi d’échec figurent au programme de la 2ème journée ainsi qu’une animation musicale à la place du leader Bourguiba. D’autres manifestations culturelles et sportives ont été également programmées. Plusieurs associations, des clubs culturels et sportifs de la région ainsi que la municipalité de Monastir participent à l’organisation de ces manifestations.