L’Italie s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro-2012 en battant l’Angleterre 4 tirs au but à 2 (0-0 a.p.), au terme d’une rencontre qu’elle a dominée sans toutefois percer le verrou d’une équipe anglaise courageuse, dimanche soir à Kiev, en quart de finale.
Pour une place en finale, qu’ils n’ont plus atteinte depuis 2000 (défaite contre la France 2-1 au but en or), les Italiens affronteront l’Allemagne, triple vainqueur de l’épreuve, jeudi à Varsovie. Pour l’équipe aux Trois Lions, l’aventure s’arrête là, après un Euro réussi compte tenu des nombreux soucis rencontrés en préparation (blessures, suspension de Rooney, nomination tardive du sélectionneur Roy Hogdson).
Les Italiens, traditionnellement guère en réussite dans l’exercice des tirs au but avec jusque-là 2 victoires en 7 séries, ont remporté la série des tirs au but (4-2), avec un tir décisif de Diamanti. Auparavant Montolivo avait manqué le cadre, mais Young et Cole avaient douché les espoirs d’Anglais, encore moins spécialistes en l’exercice (1 victoire en 8 séries). Les Italiens, dominateurs toute la rencontre, avaient touché deux fois du bois, avec une reprise de volée de 30 mètres de Daniele De Rossi (3e), puis dans la prolongation avec un centre rentrant de Diamanti (101e) qui a touché l’extérieur du poteau.
Ils ont même cru enfin l’emporter sur une tête de Nocerino, mais l’attaquant était en position de hors-jeu (115e). Hormis un tir de près de Glen Johnson arrêté d’un réflexe d’une main par Gianluigi Buffon (5e) et un retourné manquer de Rooney (90+3), les Anglais ont eux rarement été dangereux. L’Italie compte désormais trois victoires en autant de matches contre l’Angleterre en compétitions internationales après celles à l’Euro-1980 (1-0) et au Mondial-1990 (match pour la 3e place, 2-1). Mercredi, la première demi-finale de l’Euro opposera à Donetsk l’Espagne au Portugal.
WMC/TAP
Lire aussi:
Euro-2012: L’Espagne bat la France 2 à 0 et va en demi- finale
Mondial de Futsal: l’Egypte, la Libye et le Maroc qualifiés pour la phase finale
Euro-2012: l’Allemagne, sans pitié avec la Grèce, file en quarts