Sit-in à l’Assemblée Nationale Constituante

Un sit-in observé, lundi, par une dizaine d’agents de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), ayant adhéré à l’UTT (Union des travailleurs tunisiens), a retardé, d’une heure et demie, la séance de débat, consacrée au secteur agricole.Cette séance n’a démarré qu’à 11 heures, après que le bureau de l’ANC et le syndicat, soient parvenus à un accord, prévoyant l’examen des revendications des agents, demain mardi, dans le cadre d’une réunion du bureau de l’ANC.

Le représentant du syndicat de base des agents d’exécution à l’ANC, Mohsen Arfaoui, a indiqué aux journalistes que les revendications des contestataires portent, notamment sur l’augmentation de la prime du travail parlementaire, qui n’a pas été révisée depuis 20 ans et l’octroi d’une prime de “souveraineté”, à l’instar des autres secteurs souverains.

Les autres revendications concernent la restructuration des commissions chargées de l’élaboration du statut des agents et cadres de la Constituante, sur la base de la participation de toutes les parties syndicales sans exception, de l’indépendance administrative et financière de l’ANC vis-a-vis du Premier ministère et de la garantie de l’impartialité de l’administration.

M. Arfaoui a enfin, appelé l’autorité de tutelle à ouvrir des négociations sérieuses et responsables avec le syndicat de base de l’UTT.

A ce sujet, M. Mustapha Ben Jâafar, président de l’ANC, a relevé que la présidence de la Constituante négocie, depuis des mois, avec les parties syndicales sur les différentes questions qui préoccupent les agents de l’assemblée.

Il a ajouté “nous nous sommes trouvés devant une nouvelle situation, celle du pluralisme syndical après la création d’un nouveau syndicat jeudi dernier, lequel à procédé à l’organisation de ce sit-in sans préavis, ni demande de négociation avec la présidence de l’ANC”.

WMC/TAP

Lire aussi :
Une semaine d’actualité : Emploi, Salafisme, UGTT, Ben Ali, Incendie à Moncef Bey,Tunisair
La troisième voie pour offrir l’alternative aux Tunisiens égarés
C’est la constituante qui nomme le gouverneur de la BCT sur proposition du Chef du gouvernement ou du Président de la République