Le chanteur de U2 Bono, le magnat russe Youri Milner ou le copain de chambrée universitaire du fondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, ont tous des milliards de raison d’ »aimer » l’entrée en Bourse du géant des réseaux sociaux.
Comme d’autres, ils font partie des personnalités se retrouvant à la tête d’une fortune vertigineuse avec l’introduction en Bourse de Facebook, soit qu’ils aient vendu leurs titres à cette occasion, soit qu’ils capitalisent sur l’incroyable engouement public, qui, selon la plupart des analystes, devrait faire bondir l’action au premier jour de cotation vendredi.
Au prix annoncé jeudi de 38 dollars par action, Facebook est valorisé à quelque 104 milliards de dollars, toutes stock-options comprises, très au-delà des 23 milliards de dollars de capitalisation de Google à son entrée en Bourse en 2004.
Le PDG fondateur Mark Zuckerberg, devrait conserver 18,4% du capital, selon les analystes de Morningstar, alors même qu’il vend pour 1,15 milliard de dollars d’actions rien que pour régler la facture fiscale liée à l’opération.
Le deuxième plus gros actionnaire du groupe est le capital-risqueur James Breyer, du fonds Accel Partners, qui cède un peu plus de 49 millions d’actions –pour une recette de 1,86 milliard de dollars.
Bono quant à lui, grâce à son association avec le fonds Elevation Partner, possède environ 1,5% du réseau social. Ce fonds cède 4,62 millions de titres pour 175,6 millions de dollars.
Le géant informatique Microsoft, souvent raillé pour avoir tardé à prendre le tournant d’internet, fait cette fois figure de visionnaire pour avoir investi 240 millions de dollars dès 2007 pour acheter 1,6% de Facebook –une participation qui pèse aujourd’hui 1,25 milliard de dollars. Il en cède pour 249 millions de dollars, mais conserve 26,2 millions de titres, selon les documents boursiers.
Le fonds DST de M. Milner, qui avait acquis une participation en 2009, vend 45,7 millions d’actions, pour 1,7 milliard de dollars.
L’article intégral sur Conso.WMC
Lire aussi:
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aurait annulé sa visite en Tunisie
Les mots les + recherchés par les Tunisiens : «Zerg Rush», «Champions League», « Chelsea»
Richard Stallman soutient Anonymous