Le Premier ministre, Hamadi Jebali, s’est montré confiant, lors de son discours d’ouverture de la 6ème conférence de l’Organisation mondiale du tourisme à Djerba, ce 16 avril 2012. Un événement qui était attendu avec impatience par les responsables tunisiens et les professionnels du secteur touristique.
M. Jebali a tenu à rassurer les visiteurs étrangers quant à la situation sécuritaire du pays et au climat de liberté et de démocratie. Dans ce cadre, il a affirmé que la transition démocratique, notamment la Constitution tunisienne, en cours de préparation, consacrera les libertés publiques et individuelles. «Nous refusons toute forme d’extrémisme ou d’exclusion. Nous voulons consacrer la paix sociale», ajoute-t-il.
M. Jebali avoue également que la situation sécuritaire a évidemment impacté le tourisme tunisien en 2011, mais il n’en est rien en 2012. Il est, toutefois, nécessaire de focaliser sur les réformes structurelles du secteur par la révision de la stratégie de promotion et répondre aux attentes des touristes ainsi que le renforcement de la coopération internationale. “Le programme gouvernemental met l’accent, d’ailleurs, sur la bonne gouvernance et la participation du secteur privé”, explique M. Jebali.
Mais quid des craintes des touristes? «Je tiens à vous rassurer. Il n’y a pas de problèmes de ce côté. Nous tenons à respecter les habitudes de nos visiteurs que ce soit au niveau de leurs aliments, leurs habits ou les spécificités de leur vie».
Dans cette logique et en réponse à une question d’un journaliste sur la notion du tourisme «hallal», le Premier ministre a indiqué -au risque de fâcher son mentor politique- qu’«il n’y a pas de tourisme hallal ou haram, il y a tout simplement du tourisme». Un message qu’il a voulu être réconfortant pour les touristes «non musulmans».
Par ailleurs, un journaliste italien l’a interrogé sur la montée du phénomène religieux en Tunisie et son impact sur la transition démocratique. «Je ne vois pas que l’extrémisme religieux domine. Ne craignez pas le fait que des gens aillent aux mosquées parce que vous êtes la destination privilégiée des chrétiens à Rome. Ne craignez pas la religion mais de la mauvaise utilisation de la religion. Ce qui fait peur, c’est le fait d’imposer des orientations et des idées. Tout extrémisme, quelle que soit sa nature, est à bannir», lance-t-il.
Concernant les derniers événements, il souligne qu’il ne faut pas amalgamer entre démocratie et anarchie. «Il faut respecter les lois démocratiques».
D’un autre côté, il a souligné que la Tunisie est optimiste concernant l’actuelle saison touristique et tient à rassurer ses visiteurs. «On aimerait bien atteindre 7 millions ou même 10 millions de touristes. Mais il y a plusieurs difficultés structurelles qu’il faut régler. Dans l’état actuel des choses, nous espérons parvenir au niveau des deux années précédentes», précise-t-il.
Maha Ouelhezi
Lire aussi :
Tunisie – Tourisme : Démarrage de la 6ème conférence internationale de l’OMT
Lundi 16 avril: L’avenir du tourisme en Méditerranée
Tunisie : 6 millions de touristes en 2012