Les législatives marocaines du 25 novembre 2011 ont placé le Parti Justice et Développement (PJD) en tête de ce scrutin. Cette victoire du parti islamiste modéré marocain constitue en elle même la preuve irréfutable que les élections législatives se sont déroulées dans la transparence la plus totale. Le peuple a décidé de lui accorder sa préférence en toute liberté et son choix a été respecté.
Le taux de participation de 45 % est largement supérieur aux prévisions pessimistes des observateurs et analystes mais aussi des parties hostiles au Maroc, qui tablaient sur un boycott largement suivi.
Le déroulement de la campagne électorale, les conditions de vote, la neutralité de l’administration la transparence et l’ambiance générale qui ont entouré ce scrutin ont été salués par la communauté internationale, les 4000 observateurs nationaux et internationaux, les organisations des droits de l’homme ainsi que par une délégation spéciale d’eurodéputés.
S’agissant du résultat obtenu par le Parti Justice et Développement, un parti qui respecte et défend la Monarchie, il constitue une victoire indiscutable pour le peuple marocain et Sa Majesté le Roi.
En effet ils traduisent également la ferme volonté du Souverain marocain d’opérer une nouvelle ouverture politique pour le Maroc afin d’asseoir et consolider la démocratie, les libertés et l’Etat de droit en conformité avec les choix du peuple marocain.
Donc, par ce scrutin historique, et grâce à la grande sagesse de Sa Majesté le Roi et la maturité des marocains, le Maroc vient de démontrer que les changements pacifiques restent possibles dans le monde arabo-musulman, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique.
Une élection qu’envierait nombre de pays voisins, Maghrébins notamment.
Farid Mnebhi (Lecteur)