Selon le journal algérien Echouroukonline, 12.000 djihadistes tunisiens en Syrie et en Irak seraient de retour au bercail à la demande d’Abou Iyadh, leader du mouvement salafiste «Ansar Al Chariaa». Ce dernier aurait aussi empêché des Tunisiens de mener le djihad au Mali et en Syrie.
Les inquiétudes persistent en Tunisie, suite à l’assassinat de Chokri Belaid, tué par balles devant chez lui.
Certaines sources dénombrent plus de 35.000 militaires et 160.000 agents de sécurité sur les frontières tunisiennes. Ces derniers seraient dans l’incapacité d’affronter ce flux djihadiste armé.
Il est à rappeler que 11 des 30 ravisseurs impliqués dans la prise d’otage du site gazier d’In Amenas ayant coûté la vie à une cinquantaine de personnes sont des Tunisiens.
Laâroussi Derbali (alias Abou Talha), un des terroristes tunisiens arrêtés, aurait déclaré aux enquêteurs algériens qu’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) préparait des attentats en Tunisie.
Face à cette menace terroriste, le ministre de l’Intérieur Ali Laarayedh et son homologue algérien Daho Ould Kablia, ont affirmé la volonté des deux pays de mieux coordonner leurs actions pour sécuriser leurs frontières communes et de renforcer la sécurité de ces zones sensibles.
H.Y
Lire aussi:
Tunisie – Alqaida – Aqmi: Groupes armés, Larayedh sonne l’alerte
Terrorisme : La Libye ferme ses frontières
Le général Carter d’Africom : Al Qaida menace la Tunisie