Le président de l’Association tunisienne de la prévention routière (ATPR), Afif Frigui, a imputé la responsabilité à l’Etat de la multiplication des accidents de la route, à cause du manque des actions de prévention.
Il a ajouté vendredi dans une déclaration aux médias, en marge de la deuxième réunion de la haute commission d’organisation du 13ème Congrès international sur la prévention des accidents de la circulation qu’environ 1446 personnes trouvent la mort, chaque année, à cause des accidents de la route, soit 4 personnes par jour et des pertes de 800 milliards sont enregistrées chaque année.
Le nombre des morts a augmenté (+39 personnes), en 2016, par à rapport à 2015, a précisé Frigui.
S’agissant des accidents de la route enregistrés, dans le cadre de missions de travail, ils ont causé la perte de plus de jours de travail par rapport, aux grèves, selon les statistiques de l’Association.
Il a fait remarquer que l’éparpillement du dossier de la sécurité routière entre les différents ministères est à l’origine de ce problème, appelant à la création d’un comité supérieur de sécurité routière indépendant sous la tutelle de la présidence du gouvernement, qui devrait se charger de l’élaboration d’une stratégie nationale de sécurité routière.
S’agissant du volet financement, il a indiqué que le Fonds de prévention contre les accidents de la route lequel est alimenté par les citoyens à travers les sociétés d’assurance relève du ministère de l’intérieur, faisant savoir qu'”Aucune enveloppe n’a été jusqu’à maintenant mobilisée pour promouvoir la culture de la sécurité routière”.
De son côté, le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement territorial, Mohamed Salah Arfaoui, a fait savoir que les accidents de la route dus à l’infrastructure de base ne représentent que 3% du total des accidents recensés,. T toutefois le ministère œuvre à réduire ce pourcentage, à travers la mise en place d’une infrastructure adéquate “.
Le ministre a appelé, à cette occasion, à l’impératif d’étudier et de réviser tout le système de la sécurité routière, et à mettre en place une stratégie claire, en coordination avec toutes les parties concernées, dans l’objectif de réduire le nombre des victimes des accidents de la route.
Il a évoqué, également, l’importance d’organiser des rencontres semblables, dans la mesure où elles favorisent le dialogue et la négociation sur ce ” phénomène “, rappelant que les accidents de la route s’élèvent, annuellement, à plus de 11 mille accidents.
Le 13ème Congrès international sur la prévention des accidents de la circulation sera organisé pour la première fois en Tunisie, du 4 au 7 mai 2017, à l’initiative de l’Association tunisienne de protection des accidents de la route.