Comment élucider l’un des plus grands mystères des Civilisations, de la Vie et de l’Humanité qu’est la Musique? tel est l’objet d’un travail de recherche scientifique qui vient de paraître dans un ouvrage intitulé “Musicologie face au mystère musical”.
Paru aux Editions Karem Chérif, l’ouvrage est écrit par le musicien-universitaire Samir Becha et préfacé par Xavier Hascher, l’universitaire (Université de Starsbourg/France) et spécialiste en théorie de la musique et analyse musicale, directeur de la revue “Cahiers Franz Schubert” de 1992 à 2009.
L’ouvrage se veut, selon son auteur, un travail d’initiation aux jeunes universitaires spécialistes en musicologie mais aussi de vulgarisation destinés au large public. A travers ce livre, l’auteur a voulu définir le champs de cette discipline dans ses différentes orientations et perspectives en terme de méthodes et de stratégies d’approches.
Contacté par l’agence TAP, l’auteur estime que “ce que nous savons de la musique est très séduisant mais insignifiant par rapport à ce que nous ignorons”. Selon lui, en dépit de la présence d’une information très remarquable sur la musique, “elle est en grande partie énigmatique”. Pour Samir Becha “s’il est fort probable de trouver un sens dans n’importe quel domaine scientifique, cette trouvaille demeure insuffisante dans le domaine de l’art en général et de la musique en particulier” car la musique relève de “l’esthétique, du sensoriel, du symbolique c’est à dire de l’incertain et de l’inquantifiable”.
Et si la musicologie s’intéresse à analyser la matière à chercher dans son historique, à prospecter dans l’acoustique, à interroger dans le culturel pour comprendre davantage la musique et la rendre plus intelligible, il reste beaucoup à réaliser pour traiter les nouvelles tendances musicologiques.
La musicologie est-elle une question personnelle ou collective?. l’auteur essaie dans son ouvrage de montrer que la musicologie générale suggère entre autres l’étude de la musique dans sa dimension pluraliste qui touche à la culture, à la société parfois à l’idéologie, à la politique et à d’autres secteurs pour appréhender tout type de musique à n’importe quel moment donné.
De manière thématique, le livre est réparti sur plusieurs chapitres, consacrés notamment à la recherche sur le concept de “vérité musicologique” et l’apport de la philosophie aux recherches musicologiques en cherchant le sens de la musique en tant que mystère, l’étude du contexte et du prétexte d’après les perspectives de la recherche musicologique dans le monde arabe où la musique est devenue petit à petit un vrai séducteur .
Maître de conférences en musique et musicologie à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis (Ism), Samir Becha a occupé au sein du même Institut la fonction de directeur du département de la formation musicale (2008-2010).
Ses champs d’intérêt scientifique sont focalisés entre autres sur la sémiologie musicale et l’histoire des arts lyriques. Membre fondateur de l’Association tunisienne pour la recherche en musique et musicologie (ATuReMM), il s’implique à travers ses ouvrages à promouvoir la recherche scientifique et aider à sa profusion artistique.