La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle a décidé la suspension, avec effet immédiat, de la diffusion d’une partie du talk show “Lébès” de ce samedi soir consacrée à la torture de détenus politiques et de saisir le conseil de la HAICA pour l’instruction de ce dossier.
D’après un communiqué de cette instance de régulation publié ce samedi, la même décision fait obligation à la chaîne “Al-Hiwar Ettounsi de retirer la bande-annonce de l’émission de son site Web et de ses autres pages sur les réseaux sociaux.
Ce numéro de l’émission, souligne en outre le communiqué, est en violation de la loi organique 2013-53 sur la justice transitionnelle et de l’article 5 du décret-loi 116 de l’année 2011, et ne respecte pas les conventions et traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme et aux libertés publiques, sans compter qu’il justifie la torture et en fait même un motif de vantardise, au risque de provoquer des souffrances morales pour ceux qui avaient subi la torture.
Le ministère public avait ordonné lui aussi la non diffusion de l’émission en question et l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du cadre sécuritaire qui s’y vante d’avoir torturé des prisonniers politiques sous l’ancien régime.
Le ministre de l’Intérieur a suspendu de ses fonctions le mis en cause, le commissaire de police Kamel Mraihi au motif d’avoir participé à une émission de télévision sans autorisation préalable et d’avoir tenu des “propos irresponsables”.