Le ministère du Commerce a conclu un accord avec les concessionnaires de voitures pour l’importation de voitures populaires prévue pou l’année 2014, et qui vise 45.000 véhicules pour près de 1400 millions de dinars.
Par ailleurs, le ministère aurait décidé d’ accorder deux autorisations d’importation pour la marque sud-coréenne ”Daewoo” et la marque japonaise ”Honda”, choisies parmi quatre marques de voitures asiatiques, dont les japonaises ”Isuzu” et ”Suzuki”.
De ce fait, le nombre de concessionnaires de voitures autorisés en Tunisie par le ministère du Commerce passe de 14 à 16.
Ceci étant dit, il y a d’ores et déjà des obstacles voire des problèmes qui nuisent au secteur et surtout à la trésorerie de l’Etat, parmi lesquels le ”bras de fer” entre le ministère concerné et les concessionnaires de voitures lesquels ont refusé le partage en 4 tranches du quota annuel auquel tient bon le ministère. Il y a aussi la manipulation illégale du ”FCR”, sans oublier la difficulté dans l’acquisition des pièces de rechanges.
Un autre souci est non des moindres qui se pose est celui de trouver les fonds nécessaires pour l’acquisition de ces quelque 45.000 véhicules, sachant que le pays traverse une crise économique sans précédant.
Lire la version arabe sur Al Masdar