Le renforcement des relations tuniso-turques dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire ont été au centre de la rencontre du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Faycal Gouia, lundi, à Tunis, avec le secrétaire d’Etat adjoint des affaires étrangères turques, Omar Ahnoun, et ce, dans le cadre de la 3e session des Concertations politiques bilatérales.
Dans une déclaration à la presse, Faycal Gouia a qualifié ces concertations de “très importantes”, précisant qu’elles ont porté, notamment, sur le renforcement de la coopération économique et du flux touristique entre les deux pays, à la faveur de l’impulsion des investissements et des échanges commerciaux qui ont dépassé un milliard de dinars.
La visite qu’effectuera le ministre des affaires étrangères, à Ankara, l’été prochain, en prévision de la tenue de la Commission mixte et de la 2e session du Haut conseil stratégique tuniso-turc, devra contribuer à ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale, a souligné Gouia.
Le secrétaire d’Etat a relevé que d’importantes opportunités d’investissement en Tunisie s’offriront à la Turquie, après le parachèvement du cadre législatif y afférent.
De son coté, Omar Ahnoun a insisté sur l’importance qu’accorde la Turquie à la consolidation des relations bilatérales, se félicitant du rayonnement de la Tunisie dans son environnement. Il s’est dit fermement convaincu de la capacité de la Tunisie à réussir toutes les réformes qu’elle entreprend, faisant part de la disposition de son pays à lui apporter son soutien dans tous les domaines, notamment, sécuritaire et militaire.